![]() |
Gentian. Bach Centre. |
Découragement après un échec
De la déception
La vie est pleine de déceptions et on ne trouve pas toujours en soi l'énergie de se remettre en selle. Curieusement, un échec est toujours décevant, même si parfois on s'y attendait. Le doute s'installe alors. On doute que les choses puissent s'améliorer, on doute de soi, on doute de ses capacités et parfois même de la vie. Ceci est particulièrement douloureux pour les enfants et les adolescents. Mais même les adultes n'en sortent pas indemnes.
On peut avoir raté un examen, envoyé deux cents CV sans avoir reçu de réponse. On peut aussi être malade et déçu par un traitement, penser qu'il sera bien difficile de guérir.
Au pessimisme
Il est alors courant non seulement de se décourager, mais aussi de déprimer. GENTIAN sera le remède utile pour faire face, reprendre espoir et se remettre à la tâche. Gentian sera aussi utile à ceux qui se découragent facilement, et parfois à la moindre difficulté, pour qu'ils intègrent que réussir implique souvent des échecs, comme en témoignent les vies des êtres célèbres.
En passant par la culpabilité
Parfois on peut aussi se sentir coupable, parce que l'on sait que l'on n'a pas fait de son mieux. Pour cette culpabilité, en plus de Gentian, il faut peut-être faire un détour par le remède Pine, celui de la culpabilité et de la honte.
J'ai perdu confiance en moi
Si l'on doute profondément de ses capacités, il faudra alors adjoindre Larch, le remède de la confiance en soi, à Gentian.
Je jette l'éponge
Et si l'on jette l'éponge, que l'on pense à renoncer pour de bon, à oublier son rêve, que l'on se résigne, il faudra se tourner vers Gorse.
Comparer avec les autres remèdes de l'indécision
Voir dans les libellés : Hésitation, Indécision, Renoncement, Procrastination, Incertitude, Doute.
Nom français
Gentiane
Nom latin
Gentiana AmarellaConsultations Fleurs de Bach à Vincennes ou Mandres-les-Roses, ou par Skype, en français (or in English), contact au 06 14 56 68 15.
Traitements médicaux
Les Fleurs de Bach sont des compléments alimentaires et non des médicaments. Elles n'interfèrent en rien avec les traitements médicaux. Pour les personnes souffrant d'alcoolisme et pour les enfants, voir comment éviter les traces d'alcool dans les libellés Méthode, à droite sur la version web.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire